COSOMI - Lasalle

Présentation du collectif COSOMI - Collectif Solidarité Migrants de Salindrenque

COSOMI : remise de diplômes

COSOMI s’est constitué à l’hiver 2016 au moment de la création du C.A.O. de Monoblet par La Clède, afin de renforcer l’action de l’Association Protestante d’Assitance, membre de COSOMI.

L’APA est active depuis 2009 pour l’accueil de réfugiés dans la vallée de Lasalle : 14 Afghans arrivés de Calais via le centre de rétention de Nîmes, puis des Tchétchènes, Arméniens ou Géorgiens restant peu .

En 2015 c’est une Afghane et ses 4 enfants qui a été prise en charge par tout le village et aidée jusqu’à son déménagement à Nîmes début 2018.

Le nombre de bénévoles fluctue en fonction des besoins, de 10 à 35. A compter de début 2017, les bénévoles habitant Lasalle ou les comunes avoisinantes, ont accompagné 8 des jeunes afghans du C.A.O au moment de leur installation dans 2 appartements du village : cours de français, atelier vélos, sorties,accompagnement médical.

Certains, dont la régularisation a tardé, ont été ensuite pris en charge intégralement dans le long parcours administratif jusqu’en 2020 et sont encore en relation avec le collectif: aide à la recherche de travail, logement.

2009 : remise de diplômes

En parallèle une nouvelle famille afghane, couple et 3 enfants arrivée début 2018 a été accompagnée jusqu’à obtention des cartes de séjour, et installation à St Jean du Gard en 2020, où le dernier né (à Ganges fin 2018) est maintenant scolarisé.

De Juin 2020 à Juin 2022 l’APA a porté l’emploi de la formatrice des bénévoles enseignant le Français , sillonnant la région grâce au soutien de la FDF,des bénevoles de COSOMI allant par exemple intervenir à La Celle.

5 familles Ukrainiennes (14 personnes) sont arrivées en Mars 2022 et ont été hébergées par des particuliers. Le collectif accomplit ou aide à l’intégralité des démarches administratives et inscriptions, ainsi qu’à l’accompagnement médical. 3 séances de français hebdomadaires permettent aux ukrainiens de progresser en compagnie d’autres allophones de la vallée.

Ce suivi continue, y compris pour le couple qui a déménagé à Anduze, grâce à la Mairie locale . A St Christol une famille vient d’être relogée grâce à La Clède , suite à un sinistre dans l’immeuble où ils étaient locataires à Alès. Leurs progrès en Français et la volonté de s’intégrer par le travail vont s’appuyer sur l’intervention de la chargée de mission du Groupe CVN et sur le réseau des bénévoles.

2017 : vente de pièges à frelons


Partenaires : Mairie de Lasalle, Médiathèque intercomunale, Pôle Accueil Services

Financeurs : Bénévoles s’engageant à des dons mensuels, Subventions de la Fondation de France, du Département et de la Région, via les budgets DRAC, DREETS, BOP 104 .


COSOMI 

36 rue de la Baraque

30460 Lasalle 

cosomi.salindrenque@orange.fr

Powered by Froala Editor